Connect with us
🇷🇺🇫🇷 e-Visa pour la Russie en français

Les dossiers

Pour la Russie : e-Visa ou visa classique ?

Pour la Russie : e-Visa ou visa classique ?

Comme pour tous les pays du monde, entrer en Russie nécessite l’obtention d’un visa pour les nationalités étrangères. Avec les nouvelles technologies, les e-Visas ou visas électroniques ont le vent en poupe. La Russie s’y essaie également depuis 2019, à destination de certaines de ses régions. De ce fait, les visas classiques sont toujours indispensables pour accéder à l’intégralité du territoire. Voyons donc ensemble, quel type de visa il vous faudrait pour visiter la Russie.

L’e-Visa russe

Pour obtenir l’e-Visa russe, il suffira de vous rendre sur le site officiel des autorités. Vous n’aurez besoin d’avoir que votre passeport à jour et une photo numérique. En plus, la procédure est gratuite. Seule une assurance de voyage vous sera exigée pour entrer sur le territoire russe. En outre, l’e-Visa russe se décline en trois catégories que sont les visas touristiques, les visas d’affaires et les visas humanitaires.

Au cas où la raison de votre voyage ne se retrouverait dans aucune de ces catégories, il faudra vous rabattre sur les visas traditionnels. L’e-Visa se demande également avant votre départ pour la Russie auquel cas, il vous sera impossible de l’obtenir à votre arrivée. Voici quelques points qu’il convient également de rappeler :

  • L’e-Visa russe n’est valable que 30 jours à compter de sa date de délivrance mais votre séjour en Russie ne pourra dépasser 8 jours avec ce visa.
  • Vous devrez effectuer la procédure de demande au moins 20 jours avant la date prévue de votre déplacement en Russie, et au plus 4 jours avant cette même date.
  • Le visa électronique russe est octroyé au plus tard 4 jours après votre demande.

 

Pour ceux qui préfèrent la simplicité, il est possible d’utiliser les services de VISAMUNDI pour procéder à la demande du visa électronique russe. Une fois sur le site de VISAMUNDI, vous devrez cliquer sur la section Commencer une demande d’e-Visa pour la Russie afin de compléter votre demande. Vous recevrez un mail à l’obtention de votre visa. Les mêmes documents réclamés par le site des autorités sont requis ici.

Pour finir, le seul inconvénient du visa électronique russe est qu’il ne permet de visiter actuellement que certaines régions du pays à savoir :

  • Le district fédéral d’extrême orient
  • La région de Kaliningrad
  • La région de Leningrad

En plus, seules certaines nationalités sont éligibles à ce type de visa. Si vous prévoyez de visiter d’autres régions de la Russie, il faudra alors vous tourner vers les visas classiques.

Le visa classique russe

Si votre destination à l’intérieur des frontières russes ne convient pas aux exigences du visa électronique, voici ce qu’il faudrait savoir afin d’obtenir un visa classique :

  • Disposer d’une invitation officielle comme celle de votre hôte ou d’un hôtel
  • Fournir une photo d’identité de moins de 6 mois différente de celle de votre passeport
  • Disposer d’un passeport valide 
  • Fournir une copie de la page renseignant votre identité dans le passeport
  • Fournir une attestation d’assurance 
  • Remplir un formulaire de demande de visa sur le site du Ministère russe des Affaires Étrangères.

Veillez à entamer ces procédures un mois au moins, avant la date prévue de votre voyage en Fédération de Russie.

Pour toute autre séjour dans un pays nécessitant un visa, vous pouvez faire appel à VISAMUNDI.

Continue Reading
 Début