Connect with us
🇷🇺🇫🇷 e-Visa pour la Russie en français

Les dossiers

Puis-je faire une étape à Moscou puis revenir sur Saint-Pétersbourg avec mon e-Visa ?

Puis-je faire une étape à Moscou puis revenir sur Saint-Pétersbourg avec mon e-Visa ?

La Russie est la plus grande nation du monde, c’est un état transcontinental qui avec sa position géographique est une excellente destination touristique et d’affaires. Toujours est-il que pour y entrer, il vous faut une autorisation. Voici alors comment obtenir l’e-Visa d’entrée en Russie.

Le visa électronique russe

Parti d’un projet pilote mis en œuvre en août 2017 avec le district fédéral d’Extrême-Orient, le visa électronique russe a évolué dans le temps. Aujourd’hui, il est désormais possible de visiter les régions de Kaliningrad, Léningrad (Saint-Pétersbourg) et l’Extrême-Orient avec ce visa. En 2021, d’autres régions (notamment Moscou, Kazan, Sochi) seront intégrées au système. Pour cela il faut remplir certaines conditions.

Tout d’abord, le e-Visa vous autorise un séjour de huit jours maximum sur le territoire russe, et est valide pendant 30 jours. Ensuite, vous devez aussi être citoyen de l’un des 53 pays autorisés. D’autre part, le e-Visa donne accès exclusivement aux trois régions énumérées ci-dessus. Par exemple, vous ne pouvez pas faire d’escale à Moscou. En ce qui concerne les catégories, elles sont au nombre de trois :

  • Le e-Visa touristique 
  • Le e-Visa business
  • Le e-Visa humanitaire

Par ailleurs, pour obtenir l’e-Visa russe, vous devez disposer d’un passeport valide d’au moins 6 mois, à compter de la date de la demande, d’une photo numérique, et d’une assurance médicale de voyage. De même, la demande doit être introduite au plus tôt 20 jours avant la date prévue pour votre voyage, et au plus tard 4 jours avant la date prévue pour arriver en Russie. Aussi, il faut savoir que ce visa ne peut se prolonger.

Dès que vous remplissez toutes ces conditions, vous pouvez préparer en toute tranquillité votre voyage. Rassurez-vous, il ne vous sera demandé aucune pièce justificative de votre voyage ou d’autres documents subséquents. C’est d’ailleurs la différence entre le visa électronique et le visa papier.

Obtenir son visa sur le site des autorités

Le Ministère Russe des Affaires Étrangères à travers son département consulaire, a mis en place une plateforme qui vous permet de demander votre e-Visa. Conçu en deux langues (l’anglais et le russe), le site se veut très pratique et simple. Le délai est de 4 jours pour l’obtention de votre visa.

Une fois connecté au site, vous devez remplir un formulaire de demande de visa électronique. Vous commencez par sélectionner votre nationalité, puis la région à visiter. Vous validez ensuite les termes et conditions après en avoir pris connaissance. Après cela, inscrivez vos différentes informations personnelles. Le visa est gratuit, mais des frais peuvent être appliqués à la procédure.

Obtenir son e-Visa via VISAMUNDI

VISAMUNDI est une agence qui peut vous aider à obtenir votre visa électronique russe. L’avantage ici, c’est surtout la barrière linguistique imposée par le site officiel qui vous sera épargnée.

Cependant, à l’instar de la plateforme, la procédure est également électronique sur VISAMUNDI, et les documents utiles sont les mêmes. Il suffit de vous assurer de votre éligibilité au programme. Dès lors, vous envoyez une photocopie de votre passeport (page principale) et une photo d’identité, le tout valide et en couleur, par mail à l’agence après avoir rempli le formulaire disponible sur le site.

Tout ceci accompli, VISAMUNDI vous envoie votre visa par mail dans un délai moyen de 4 jours. Le tarif applicable est de 29 euros.

Pour tout autre séjour dans un pays nécessitant un visa, vous pouvez faire appel à VISAMUNDI.

Continue Reading
 Début