Il est en effet possible de se rendre en Russie pour faire du tourisme, des actions humanitaires ou des affaires via le visa électronique ou e-visa. Comment obtient-on le e-Visa ? Quelles sont ses prérogatives ? Est-il possible de prolonger son séjour d’affaire pour du tourisme avec le même e-Visa ?

Comment obtient-on un e-Visa pour la Russie ?

Pour obtenir un e-Visa russe, vous pouvez vous y prendre de deux manières. Soit par le biais des plateformes des autorités (institutions russes) dédiées à cet effet, ou en sollicitant les services de plateformes spécialisées dans la délivrance de visas électroniques telles que Visamundi. Quelle que soit la procédure choisie, il vous suffit de disposer des coordonnées de l’hébergement (aucun voucher nécessaire),d’un passeport valide au moins 6 mois au moment de la demande,d’une photo d’identité, peu importe le format et d’une assurance-voyage rapatriement + frais médicaux. Par ailleurs, la demande de e-visa doit se faire sous 10 jours avant votre départ, et vous donne un délai de 60 jours pour intégrer le pays après sa délivrance. Une fois le e-Visa obtenu, vous devez l’imprimer, et le présenter lors des procédures de contrôle.

Obtention du e-Visa par le site des autorités

Si vous choisissez cette option, il vous suffit de vous rendre sur les plateformes concernées, et de suivre la procédure. Idéalement, il est recommandé d’utiliser le site du département consulaire du Ministère des affaires étrangères de la Fédération de Russie pour faire votre demande de e-Visa. Une fois sur la plateforme, vous entrez les informations demandées et téléchargez votre photo. Veillez à renseigner correctement vos informations sur le site pour éviter toutes complications. S’il y a difformité entre les informations présentes sur votre passeport et celles entrées sur le site, ou encore le format de votre photo d’identité mal enregistré, la demande de e-visa pourrait être rejetée.

Obtention du e-Visa par VISAMUNDI

Les démarches d’acquisition du e-Visa sont simples, mais délicates. Une seule erreur lors de la saisie de vos informations personnelles, ou le non-respect des dimensions de la photo d’identité, hypothèque l’obtention du e-Visa (refus). Il est donc idéal de confier la procédure à une plateforme spécialisée telle que Visamundi. De plus, cette plateforme a déjà édité plus de 30000 e-visas. En sollicitant ses services, c’est donc l’assurance d’obtenir votre e-visa en toute quiétude. Les frais de cette prestation s’élèvent à 69 euros.

Peut-on prolonger un séjour d’affaires, pour du tourisme avec le même e-Visa russe ?

Le e-Visa russe est ouvert à 53 nations dont l’ensemble des pays de l’Union Européenne (donc la France), et est délivré pour un séjour de 16 jours maximum. Le e-Visa est valable pour l’une des quatre raisons suivantes : tourisme, business, humanitaire ou visite à des proches. Depuis le 1er janvier 2021, le gouvernement russe a mis en place un visa électronique unifié permettant de visiter l’intégralité du territoire russe.On ne peut modifier l’objet du e-Visa, ni le prolonger, encore moins quand on est en Russie.