Les dossiers

Quel délai pour obtenir un visa pour la Russie ?

By 17 décembre 2019janvier 25th, 2021No Comments

Le plus grand pays du monde s’offre à vous à travers une authenticité et une diversité impressionnantes. Bien que le pays soit froid et enneigé sur une grande partie du territoire, on peut admirer en été ses beaux paysages. Avant de réserver votre billet d’avion, il serait judicieux d’avoir votre visa en mains, pour éviter toute déconvenue. Pour cela, vous devez bien préparer votre dossier de demande et prendre en compte les délais d’obtention du visa.

 

Les délais d’obtention du visa classique

Pour obtenir un visa touristique pour la Russie, il vous faudra justifier d’une invitation, appelée « voucher ». Cette invitation peut vous être délivrée par une agence de voyages, un hôte russe, ou encore une organisation enregistrée dans le registre de commerce russe. En plus de cette invitation, il vous faudra joindre un justificatif de réservation pour une prestation touristique. Sans ces deux éléments, votre demande passera difficilement à l’étape de la validation de dossier pour l’obtention de votre visa.

Votre dossier de demande devra ainsi être constitué :

  • d’un formulaire de demande de visa rempli, signĂ© et datĂ© (disponible en ligne)
  • d’une photocopie du passeport avec les pages oĂą figurent votre photo et votre signature (couleur)
  • d’une attestation d’assurance maladie et rapatriement 
  • d’une photo d’identitĂ© rĂ©cente (couleur)
  • d’un voucher et d’un justificatif de sĂ©jour.

 

Ce dossier sera à déposer auprès des autorités directement ou bien nous vous invitons à vous rendre sur leur site. 

Les délais pour un e-Visa

Si vous ne souhaitez pas vous encombrer de dĂ©placements et de dossiers, vous pouvez aussi opter pour un visa Ă©lectronique. Pour l’obtention de ce dernier, vous pouvez passer par l’agence Visamundi. Le seul critère d’éligibilitĂ© pour ce visa est votre nationalitĂ©. Ce visa Ă©lectronique vous permettra de visiter le pays, de vous y rendre pour un voyage d’affaires ou encore pour y effectuer une opĂ©ration d’aide humanitaire. Le e-Visa vous donne droit Ă  une entrĂ©e unique dans le pays, pour un sĂ©jour maximum de 16 jours.

Cette alternative est plus intéressante parce qu’elle permet de faire des demandes pour plusieurs personnes de façon simultanée. De plus, le processus de demande est facilité car en ligne et  le visa est plus rapide à obtenir de cette manière.

Pour une demande d’ e-Visa, vous devrez informer :

  • Les coordonnĂ©es de l’hĂ©bergement (aucun voucher nĂ©cessaire)
  • Un passeport valide au moins 6 mois au moment de la demande
  • Une photo d’identitĂ©, peu importe le format
  • Une assurance-voyage rapatriement + frais mĂ©dicaux
  • Une attestation d’assurance-sĂ©jour
  • Si votre sĂ©jour en Russie dĂ©passe 7 jours ouvrĂ©s, vous devrez vous enregistrer auprès de l’immigration russe

Vous devrez aussi joindre à ce dossier un scan des pages de votre passeport (où figurent signature et photo) en cours de validité et en couleur, ainsi que des photos d’identité aussi valide et en couleur. Enfin, vous recevrez une notification qui vous validera la disponibilité de votre visa sous 4 jours.

Pour tout autre séjour dans un pays nécessitant un visa, vous pouvez faire appel à Visamundi.